11/09/2019
Toujours le même étonnement et le même plaisir de découvrir des couleurs et textures différentes selon les périodes de récolte du miel….avec une constante ….Il est vraiment bon!*
Dans un contexte de sécheresse peu porteur cette année pour les apiculteurs, j’estime, pour ma part, avoir fait une bonne récolte.
Je pense qu’il y a un lien avec la présence, à quelques mètres du rucher, d’une petite rivière (la Clouère...pour les initiés!).
L’eau est indispensable à la colonie: elle lui permet d’élever le couvain. Les larves sont nourries par les abeilles nourrices à l’aide de gelée royale et de bouillie larvaire. Les nourrices donc ont besoin de beaucoup d’eau pour la sécrétion de la gelée et la confection de la bouillie.
Ma récolte d’été a été faite en deux temps:
Il s’agit toujours de miel “toutes fleurs”. Je n’ai pas assez de temps pour organiser des transhumances et produire des miels mono floraux....Mais ça viendra un jour!
Compte tenu de vos demandes, je propose aussi cette année des pots de 250 grammes. C'est un bon format pour découvrir, faire des cadeaux, ou composer des coffrets de produits régionaux, ce qu’envisagent, pour les fêtes de fin d’année, mes commerçants partenaires.
Bonne dégustation.
*: petit parti pris que, j'espère, vous me pardonnerez!
Didier DELOUME
Apiculteur
Suivez aussi l'actualité de
La Ruche Bleue sur les réseaux sociaux