06/02/2021
Les abeilles sauvages ou solitaires sont moins connues que les abeilles sociales qui produisent le miel mais elles sont tout aussi utiles à la pollinisation de nos arbres fruitiers ou fleurs.
Quand on pense abeille, on pense en premier lieu aux abeilles dites sociales que nos installons dans nos ruches pour produire du miel.
En fait, il existe en France près de 800 espèces d'abeilles sauvages ou solitaires soit bien plus que d'espèces d'abeilles sociales.
Ces abeilles ne produisent pas de miel et ne vivent que très rarement en colonie. N'ayant pas de miel à défendre, elles sont moins agressives et plus facilement observables.
Parmi les nombreuses espèces, j'en citerai trois que vous avez probablement déjà observés dans votre environnement:
En quoi ces abeilles sont utiles?
Toutes ces abeilles sont utiles parce qu'elles contribuent à la pollinisation des fleurs. Certaines espèces sont même complémentaires à nos abeilles domestiques parce qu'elles s'intéressent à des essences que nos abeilles sociales ne pollinisent pas.
Certains études faites dans de grandes villes comme à Paris, commencent à mettre en garde contre l'installation massives de ruches sur des zones de butinage trop petites. Les premières victimes en sont les abeilles sauvages....et la bio diversité.
Quel est leur cycle de vie?
En tout début de printemps, au terme de l'hivernation de la larve, l'abeille nait et sort de sa loge. Les mâles naissent les premiers. Ils attendent la naissance des femelles pour les féconder dès la sortie de leur nid.
Cette abeille dont la durée de vie est en général très courte, de 4 à 6 semaines, se consacre de suite à construire un nid pour y pondre ses œufs. Avec chaque œuf elle dépose du pollen et du nectar qui vont constituer la nourriture de la larve. Elle bouche ensuite le nid avec un peu de terre humide.
La photo ci dessous est intéressante (Merci à Lisa Chauvin pour nous avoir fait partager son expérience). On voit bien comment l'abeille pond ses œufs (blancs), dépose des éléments nutritifs (jaunes) et obture chaque cellule avec un peu de terre.
Les œufs du printemps donneront naissance à une nouvelle génération en Juillet/Aout. Les œufs pondus en été hiverneront .....et le cycle reprendra au printemps suivant.
Comment favoriser la présence de ces abeilles ?
En premier lieu, évidement, en bannissant l'usage des pesticides et insecticides.
Chacun peut aussi laisser dans son jardin une petite zone en friche dédiée aux insectes.
Planter des essences mellifères variées de nos terroirs est un autre moyen favorisant la diversité des pollinisateurs.
Enfin vous pouvez installer des hôtels à insectes qui vous permettront d'apprécier et de faire découvrir à vos proches le ballet des abeilles au printemps.
Vous le laisserez toute l'année, il pourra aussi en hiver protéger d'autres insectes tels que les coccinelles.
Un détail qui a son importance, orientez le plutôt vers le sud que les larves bénéficient des premiers rayons de soleil du printemps.
Vous trouverez sur le catalogue de LA RUCHE BLEUE quelques jolis hôtels à insectes.
Pour en savoir plus sur l'abeille sauvage, je vous conseille:
Didier DELOUME
Apiculteur
Suivez aussi l'actualité de
La Ruche Bleue sur les réseaux sociaux